CHERS PARENTS, BIENVENUE !

Nous nous adaptons à vous et à votre enfant !

L'enfant en tant qu'être respectable et respecté

 

 

La bienveillance comme base de toute action

 

        Quand sécurité et sérénité ne font qu'un

 

 

 

Nos principes éducatifs

 

 

 

                               - L'accès à l'autonomie ou comment rendre l'enfant acteur de sa propre vie

- Libre motricité et libre choix :

premières étapes dans la réalisation de soi

 

 

L'adaptation


La période d'adaptation est une étape déterminante et indispensable dans l'accueil du jeune enfant dans nos micro-crèches. 

C'est le moment où l'enfant et les parents vont davantage prendre connaissance des lieux, des professionnels, des copains de la crèche ainsi que de l'organisation.

 

Cette période d’adaptation a une durée plus ou moins longue en fonction de la capacité de l’enfant et de la famille à se familiariser à la structure.

 

Elle est quant à elle tarifée sur la base du nombre réel d’heures effectuées hors présence des parents dans la structure.

La vie quotidienne dans la collectivité

  • Prendre le temps de se dire bonjour et au revoir pour donner toute son importance aux tranmissions :
    Les transmissions sont essentielles pour accueillir de la meilleure façon possible votre enfant. Ces échanges s'effectuent à partir d'une réciprocité entre le parent qui transmet les informations sur l'enfant le matin et le professionnel qui transmettra ensuite le soir. Ce dialogue entre les adultes vont permettre aux professionnels de travailler dans la continuité de ce qui est fait à la maison et de sécuriser au maximum l'enfant lorsqu'il est accueilli.

     
  • Hygiène et matériel à fournir : A son arrivée, l'enfant doit être propre, lavé, habillé et avoir pris son petit-déjeuner (à l'exception des nourrissons).
    Le lait maternel est à fournir par les parents.
    La famille fournira quotidiennement tout le matériel nécessaire à l'accueil de l'enfant : biberon stérile étiqueté au nom de l'enfant, tétine pour biberon, une tenue de rechange complète, chaussons, éventuels « doudous » et tétines et enfin crème particulière pour le soin des fesses si la crème de marque « BEPANTHENE » ou " WELEDA" fournie par la crèche ne convient pas à l’enfant.
    A ce jour, les couches du « fournisseur toussaint » sont également fournies par la crèche, en cas d’intolérance de l’enfant à cette marque de couches, la famille devra fournir les couches nécessaires. La structure peut se permettre de changer de marque mais en informera les familles.

     
  • Les repas à la crèche : Le repas est un réel moment d'échanges, de convivialité, de découverte et de plaisir pour les enfants.

    Les repas (déjeuner et goûter) sont confectionnés sur place par le personnel formé aux méthodes HACCP( hygiène alimentaire) de la micro-crèche et sont fournis. Les menus sont affichés dans la micro-crèche la semaine précédente. Ne pourront obtenir un repas spécifique que les enfants souffrant d'une intolérance alimentaire ou d'une maladie métabolique spécifiée par le médecin traitant dans le cadre d'un contrat d'accueil individualisé/protocole de surveillance médicale. Les interdictions alimentaires liées à une religion seront respectées en accord avec la gérante. Tout produit entrant dans un régime « médical » particulier est à la charge des parents.

     
  • Sommeil et repos : Les enfants se construisent durant leurs phases de sommeil. Il est donc très important pour nous de leur apporter des repères et des rituels qui lui permettent de se reposer en toute sérénité.
    Chaque enfant dispose d’un lit adapté à son âge. L'enfant est couché en fonction de ses besoins de sommeil avec son doudou, sa turbulette et sa tétine éventuelle.

     
  • Sorties et promenades : Lors des promenades à l'extérieur de la structure, il y a toujours deux adultes au minimum pour accompagner les enfants. Un adulte a la responsabilité d'une poussette. Nos crèches disposent de pousettes 3 à 4 places afin de pouvoir emmener le maximum d'enfants en ballade. 

 

La formation continue de nos équipes éducatives: 

Formation HACCP (méthode et règle d'hygiène alimentaire)

 

 

L'ensemble des équipes des micro-crèches des Anges ont été formé le samedi 4 mai 2019 aux normes et méthodes HACCP. Il s'agit d'un système qui identifie, évalue, et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments : dangers biologiques (virus, bactéries), dangers chimiques (pesticides, additifs), ou physiques. Les repas de nos petits anges sont confectionnés sur place avec grands soins par les équipes de professionnels de chacune des structures. Nous avons à coeur de garantir un suivi de la confection ainsi qu'une hygiène irréprochable. Nos fruits et légumes sont choisis par les maraîchers locaux à proximité de chacune de nos crèches. 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© SAS Microcrèches Bilal | Mentions Légales