La diversification alimentaire menée par l'enfant

Diversification alimentaire menée par l'enfant
On commence toujours par les purées ou les compotes de fruits… données à la cuillère!

L’enfant n’a en fin de compte guère le choix: c’est la cuillère et 

Tu termineras le petit pot que j’ai préparé avec amour ou que j’ai choisi avec soin.

Il y a cependant une autre façon de faire découvrir les aliments au nourrisson: on parle de diversification menée par l’enfant (DME).

Eh oui, on n'introduit pas cette alimentation à n'importe quel âge. Et c'est bien là un facteur qui vous empêchera de commencer à donner des aliments solides si votre enfant n'est pas "assez grand". Concrètement, il doit être en mesure de s'asseoir tout seul si vous souhaitez pouvoir pratiquer la DME avec lui. Cela revient à dire qu'il doit avoir au moins 6 mois. Pourquoi ?

➜ c'est à partir de cet âge que les enfants sont capables de saisir et de mettre à la bouche la nourriture.

➜ à 6 mois, un bébé contrôle les mouvements de sa tête. (Haut en bas et droite à gauche).

➜ l'OMS recommande l'introduction de morceaux à partir de 6 mois seulement.

➜ vers 6 mois, le bébé est capable de tenir seul en position assise, ce qui est primordial pour une ingestion correcte des aliments.

La préparation des repas

C'est le plus simple !

Et bonne nouvelle, vous n'avez pas besoin d'être un grand cuisinier pour préparer des repas sains et nutritifs pour votre enfant ! Votre rôle consiste à choisir les aliments que vous allez lui proposer. 2 options s'offrent à vous :

➜ Vous êtes dans le speed : donnez à votre bébé la même nourriture que ce que vous vous êtes préparé, à condition que les quantités et les textures soient adaptables. Cette solution est la plus simple. Vous n'avez rien à préparer de spécifique, vous gagnez donc du temps en comparaison à la préparation des purées traditionnelles.

➜ Vous avez le temps : amusez-vous à servir une jolie assiette avec des aliments que bébé n'a pas encore goûtés. Jouez sur les formes, le cru et le cuit, etc. Au plus l'assiette est attrayante, au mieux votre enfant sera tenté.

L'organisation de l'assiette

Pour organiser le repas DME de bébé, vous pouvez opter pour une assiette à compartiments et disposer vos morceaux de légumes, de viande, de poisson, vos œufs, vos fruits dans les espaces mis à disposition. L'enfant viendra alors piquer de lui-même les différents aliments pour les mettre à la bouche, les associer, etc. Seconde option : vous pouvez tout mettre en vrac sur le plateau de la chaise haute. Dans ce cas, c'est plus récréatif. Le repas ressemblera à un tableau culinaire où le bébé peut s'amuser à "créer". Toutefois, si vous voyez qu'il passe son temps à jouer plutôt qu'à manger, n'hésitez pas à lui montrer comment mettre les aliments à la bouche.

Enfin, pour la taille des morceaux, appuyez-vous sur cette règle :

➜ De 6 à 7 mois : les aliments doivent être coupés en gros morceaux. Cubes, bâtonnets ou lanières, peu importe la forme, mais ils doivent être équivalents au poing fermé du bébé.

➜ De 7 à 8 mois : on peut commencer à réduire la taille. Une balle de golf est un bon repère.

➜ De 9 à 12 mois : la motricité fine s'améliore. Vous pouvez donner des aliments de la grosseur d'un dé.

Le risque d'étouffement

S'il y a bien un obstacle qui fait peur aux parents en DME, c'est le risque d'étouffement. C'est normal, on se demande comment un enfant de 6 mois peut avaler une petite carotte sans qu'elle lui reste en travers de la gorge. Sachez une chose, un bébé possède ce que l'on appelle le réflexe vomitif.

C'est un mécanisme naturel du corps qui consiste à ramener les aliments vers le devant de la bouche. Il intervient justement pour éviter le risque d'étouffement. Le mécanisme s'opère tout seul jusqu'à ce que l'enfant recrache son aliment.

Les conseils pour réussir la transition alimentaire de son enfant

Prendre son temps

Votre enfant ne gagnera pas en autonomie au bout de 2 repas DME. Cette pratique nécessite de prendre son temps, autant pendant le repas que sur la durée. Au début, bébé va avoir tendance à s'amuser avec la nourriture. Il faut le laisser prendre ses marques, le laisser découvrir et explorer avant qu'il puisse réellement s'alimenter seul.

Apprendre à lâcher prise

En DME, rien n'est pas parfait.

Ne cherchez donc pas à ce que tout soit comme vous l'aviez imaginé. En faisant de cette règle une priorité, vous verrez que l'expérience de l'alimentation en autonomie peut prendre une tout autre dimension. Par exemple, vous pouvez accepter que :

➜ votre enfant a ses propres ressources pour ne pas se mettre en danger.

➜ Certains repas sont chaotiques.

➜ faire le ménage après chacun des repas est désagréable, mais que ce n'est qu'une passe.

➜ Certains jours, vous n'avez pas la patience.

➜ etc.

Adopter cet état d'esprit vous permettra de prendre du recul et de vous concentrer davantage sur ces petits moments de bonheur, plutôt que sur les craintes et/ou les échecs.

Se faire accompagner si besoin

Rien ne vaut votre propre expérience avec votre enfant, mais pour les plus inquiets, sachez qu'il existe des formations en ligne, des ateliers et des professionnels qui peuvent vous accompagner dans la pratique de la DME. Cela vous permettra de :

➜ agir en toute sécurité.

➜ mieux comprendre les besoins de votre enfant.

➜ gagner en organisation pour la préparation des repas.

➜ diversifier les recettes.

➜ de savoir quels aliments il faut éviter.

➜ savoir quel matériel utiliser.

Ecrit par

Louison Hergault

, le

2/7/2023