Nous répondons toutes les questions que vous pouvez avoir. Nous avons listé les questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez appeler la crèche ou la poser lors de la visite.
Pour accéder au portail famille, c'est ici
Vous pouvez demander une place en crèche sur la page de votre crèche. Choisissez votre crèche ici. La place est définitivement validée à partir du moment où nous avons votre dossier complet et votre chèque de caution. Nous avons besoin de plusieurs documents mais ne vous en inquiétez pas, tout vous sera expliqué lors de la visite.
Vous pouvez en parler à votre employeur pour qu'il finance votre place !
La place est réservée à réception du paiement de l'arrhes et des frais de dossier.
Ensuite, vous devez nous fournir votre dossier d'inscription au plus tard huit (8) jours avant le début de l'accueil:
Avant l’arrivée d’un enfant en structure d’accueil il est nécessaire de prévoir un temps d’adaptation. Ce temps, s’étalant sur une semaine en moyenne, permet aux enfants et à leurs parents de découvrir la structure, l’équipe ainsi que le fonctionnement global de l’institution.
Le 1er jour, l'enfant et le(s) parent(s) sont accueillis à la crèche est ils y restent une heure environ. Cette première journée est synonyme de découverte pour tout le monde, l'enfant fait connaissance avec son nouvel environnement et il sera libre de tout mouvement. Le personnel échange avec le(s) parent(s) afin de recueillir des informations concernant l'enfant, son environnement familial, ses habitudes, ses rituels, etc.
Le 2ème jour, tout en suivant le rythme de l'enfant et la disponibilité des parents, l'enfant est accueilli et le(s) parent(s) est/sont invité(s) à rester environ 30 minutes dans la salle de vie. Le temps de jeu permettra à l'enfant de familiariser encore plus avec l'environnement et d'affiner la relation avec le professionnel. Ensuite, une première séparation de 30 minutes est proposée. Le(s) parent(s) est/sont informé(s) par téléphone et il reste dans les environs pour récupérer l'enfant au cas où il pleure beaucoup.
Le 3ème jour, le(s) parent(s) est/sont invité(s) à rester pour le temps de la transmission uniquement. Le temps d'accueil est progressivement allongé à deux ou trois heures en fonction de l'enfant.
Le 4ème jour, nous essayons d'inclure un temps de jeu et un temps de repas.
Le 5ème jour, l'enfant est accueilli sur une demi journée, il réalise si possible sa première sieste à la crèche. De ce fait, l'enfant a vécu tous les temps de vie de la micro crèche. Suite à cette demi journée et si tout s'est bien passé, nous débutons dès le lendemain en temps réel.
Vous payez par prélèvement. Nous mettons en place un mandat de prélèvement. Le 10 de chaque mois, nous envoyons un prélèvement.
Attention, nous appliquons des frais supplémentaires pour les paiements par chèque, chèque CESU et virement.
Lors de l'inscription, nous vous demandons un dépôt de garantie du montant d'une mensualité qui vous sera rendu dans les 2 mois suivant la fin de votre contrat. La garantie est encaissée confirme la réservation et est conservée en cas de désistement.
Tout le personnel de la crèche s'occupe de votre enfant. Il s'agit à minimum 75 % de professionnels de la petite enfance diplômés. Vous pouvez découvrir l'équipe de votre crèche sur la page de votre crèche ou la rencontrer lors des transmissions.
Il y a entre 3 et 5 employés par crèches. Selon le nombre d'enfant, il y a entre 1 et 3 professionnels sur le terrain.
Le matin, nous incluons généralement des périodes d'activités et de jeux libre. L'après midi, nous faisons des siestes (les enfants, pas le personnel) et planifions des moments d'apprentissage. Le détail des horaires dépend du rythme des enfants et varie d'une crèche à l'autre. Nous vous donnerons plus de détails lors de la visite.
L'espace parent c'est l'application Opti famille qui vous permet d'échanger facilement avec nous.
Connectez-vous avec votre mail et votre code de pointage pour accéder à votre espace portail famille !
Votre identifiant est le mail d'un des deux parents. Si vous n'avez pas votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur "réinitialiser le mot de passe".
Vous pouvez utiliser l'application opti family disponible sur Android et iOS pour:
Où suivre mes règlements ?
Cliquez sur la bulle au dessus de votre nom (où se trouve la photo de votre enfant), puis cliquez sur Factures et règlements en bas à gauche.
Comment récupérer et transmettre des documents ?
Depuis l'onglet document, vous pouvez récupérer les documents partagés par la crèche et déposez les votre. Vous y trouverez :
Pour l'instant, tous les documents n'y sont pas encore. Il n'y a que les factures qui y sont toutes, le reste est en cours de numérisation. Bien sûr, si vous déposez un document, nous pourrons le récupérer.
Comment faire une demande d'absence ou d'accueil occasionnel ?
Depuis l'onglet Planning :
Lorsque nous créons votre contrat, nous calculons le nombre d'heures de garde sur lequel vous vous engagez en considérant les périodes de fermetures de la crèche (jours fériés, vacances). Sur ce nombre d'heures total, nous appliquons le tarif horaire que vous avez accepté. Enfin, nous étalons le montant annuel sur 12 mois. Nous faisons cela pour 3 raisons :
Chaque mois, vous payez le même montant sauf s'il y a des absences déductibles ou des dépassements. Autrement dit, chaque mois nous vous faisons crédit d'un montant à payer à la fin de l'année. Grâce au lissage, vous payez moins chaque mois et obtenez un mois d'aide de la CAF en plus en échange d'étaler le paiement lors des périodes de fermetures.
Attention ! Si vous demandez la clôture de votre contrat avant la fin de celui-ci, nous régulariserons les heures de garde que vous n'avez pas payées.
Cela dépend du mode de paiement. Vous pouvez payer par prélèvement, virement, chèque ou chèque CESU. En règle général, vous avez jusqu'au 10 du mois suivant la facture pour payer. Par exemple : vous avez jusqu'au 10 octobre pour payer la facture de septembre.
La seule exception est pour les chèques CESU. Vous avez jusqu'au 20 du mois en cours pour donner votre chèque CESU. Par exemple : vous avez jusqu'au 20 septembre pour donner vos chèques CESU pour la facture de septembre.
Attention, conformément au règlement de fonctionnement, nous facturons des frais de retard de paiement. Ces frais sont de 20 € par retard de paiement ou rejet de prélèvement + 5 € par jour de retard à partir de la première relance.
Nous vous envoyons votre facture entre le 1 et le 5 du mois suivant. Par exemple : la facture de septembre vous est envoyée entre le 1er et le 5 octobre. La facture vous est envoyée par mail et vous pouvez la retrouver depuis votre espace OptiFamille.
Les montants doivent être renseignés dans la rubrique « Frais de garde des enfants de moins de 6 ans » (page 1 pour la déclaration papier), cases 7GA à 7GG du formulaire 2042 RICI :
Il faut au préalable déduire de ces sommes les éventuelles allocations perçues (de la CAF ou de la MSA) ainsi que les aides de l’employeur (Chèque Cesu préfinancé par l’entreprise).
Dans cette situation, le crédit d’impôt s’élève à 50% des sommes, dans la limite :
Chaque année, nous vous envoyons une attestation fiscale avec le montant facturé et le montant payé pour vous aider à effectuer vos déclarations.
Étant imposé à l'impôt sur les sociétés, nous devons soumettre à une comptabilité d'engagement et dissocier la facturation des paiements.
Avec la comptabilité d'engagement, nous déclarons les revenus en fonction des périodes qu'elles concernent. Par conséquent, la garde de votre enfant en décembre est déclarée en décembre, même si nous éditons la facture en janvier et que vous payez en janvier. Cela a un gros impact pour nous : en cas d'impayé, nous devons tout de même déclarer la facture et payer des impôts dessus (si nous sommes bénéficiaires).
Par contre, en tant que personne, vous n'êtes pas soumis à l'impôt sur les sociétés mais à l'impôt sur le revenu, ce qui change la donne. Vous n'êtes pas soumis à la comptabilité d'engagement mais à la comptabilité de trésorerie. Autrement dit, vous devez déclarer vos revenus en fonction de la date où il y a eu le flux financier. Par conséquent, ce que vous payez en janvier de l'année N (facture de décembre de l'année N - 1) sera déclaré sur vos revenus de l'année N, soit en N + 1.
Pour vous, la comptabilité de trésorerie a un autre impact. Si vous recevez votre salaire de décembre N-1 en janvier N, le salaire que vous touchez en janvier N sera à déclarer sur les revenus de N, soit en N+1.
Si vous voulez en savoir plus sur la comptabilité d'engagement, je vous invite à consulter compta-facile, qui est un site clair et accessible.
L'aide de la CAF dépend de vos revenus et du nombre d'enfants mis en crèche. Ce montant est plafonné à 85 % de la facture totale, vous payez au minimum 15 % de la facture totale. Le montant varie entre 311,31 € et 859,83€ par mois pour les micro-crèches
Pour connaître le barème de l'aide de la CAF, vous pouvez consulter le site internet de la CAF
Il y a 2 démarches à faire : l'autorisation CMG et la déclaration CMG.
Nous nous occupons de la déclaration CMG (qui est mensuelle).
En tant que famille, vous devez faire la démarche d'autorisation CMG une seule fois pour nous autoriser à faire la déclaration CMG mensuelle en votre nom.
Nous vous fournissons un mandat CMG que vous devez transmettre à la CAF en suivant les étapes sur ce site:https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33648
Si vous ne demandez aucune modification de la facture, vous recevrez la CAF entre le 5 et le 10 du mois en cours. Par exemple : pour la facture de septembre reçue début octobre, vous recevrez l'aide de la CAF entre le 5 et le 10 octobre. En général, vous recevez l'aide de la CAF avant la date limite de paiement, le 10 de chaque mois.