Un enfant, un arbre | Ecotree

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant

L'avenir de vos enfants est très important pour nous ! Et nous agissons en conséquence.

Afin de leur garantir un avenir radieux, nous avons décidé d'investir dans les arbres.

Pour commencer, nous plantons des pins maritimes dans la forêt de Malicorne grâce à Ecotree !

Nous espérons absorber 600 kg de CO2 en 2021 et atteindre 41 tonnes de CO2 captées en 2034 !

La forêt de Malicorne

C'est un bois d'un seul tenant d'environ 70 ha au sein d'un ensemble de plusieurs centaines d'hectares. La forêt va faire l'objet d'éclaircies afin de laisser les beaux arbres se développer et favoriser la régénération naturelle. Des parcelles sont conduites en futaie irrégulière, et certaines seront à reboiser dans quelques années. La forêt est composée de diverses essences comme le pin maritime, le pin Laricio, le châtaignier, le chêne, le bouleau, le merisier etc.

Certification PEFC : Oui

Document de gestion durable : Plan Simple de Gestion

Adoption du document de gestion : 20 janv. 2018

Reprise en gestion : 20 sept. 2020

Forêts : Ouverte au public

Les pins maritimes

Son écorce est épaisse et très fissurée, de couleur brun-orange à pourpre, et les rameaux sont bruns. Les branches poussent à l'horizontale en partant du tronc qui a tendance à se dégarnir sur le bas au fur et à mesure que l'arbre grandit.

Les bourgeons sont fuselés avec des écailles réfléchies. Les aiguilles persistantes sont groupées par deux et mesurent 15 à 25 cm de long, elles sont rigides et robuste, vert foncé grisâtre, très luisantes, et pointent vers l'avant des branches.
Les inflorescences apparaissent en avril-mai: jaune clair (mâles) ou rouge violacé (femelles). Les cônes mâles produisent une forte quantité de pollen jaune dispersé par le vent en "pluie de soufre". Les cônes femelles sont ovoïdes et allongés: ils sont vers au début puis prennent une couleur brun roux luisant lorsqu'ils arrivent à maturité à l'automne de leur troisième année : ils peuvent donc rester plusieurs années sur l'arbre.

L'absorption de CO2

Estimation du C02 absorbé par les pins maritimes de la forêt de Malicorne


Où sont les arbres ?