Totebag

Un enfant, un sac | Vetis

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme

Nous avons remarqué que pour accueillir 10 enfants, il fallait parfois 25 casiers différents pour y mettre leurs affaires.

Nous pouvons réduire notre impact écologique en optimisant ces rangements.

Dans la continuité de notre projet Un arbre, un enfant en collaboration avec Ecotree, nous remplaçons les casiers des enfants par des crochets et des sacs recyclés !

Au lieu d'avoir 25 casiers, nous aurons 10 crochets et chaque enfant y accrochera son sac en tissu recyclé par Vetis.

Découvrez la page Instagram et Facebook de Vetis !

Les tissus récoltés

Fin juin 2021, nous avons récolté des habits dans nos crèches grâce à Vetis. L'association a déposé des boîtes de récoltes pendant 2 semaines, puis a récupéré et trié les tissus. Tout a été recyclé en habits neufs ou en sacs. Les sacs en question, c'est les notre, ceux qu'on offre aux familles dès la rentrée de septembre 2021.

Nous organiserons peut-être d'autres récoltes ! En attendant, si vous souhaitez donner, vous pouvez aller aux points de récoltes de Vetis.

Les sacs recyclés

Nous avons revisité le tot bag pour qu'il s'adapte au besoin des parents et des enfants. Notre sac dispose de 2 espaces à l'intérieur pour séparer les affaires de l'enfant : d'un côté, le sale, de l'autre, le propre.

Chaque sac a été cousu à partir de tissus récoltés par Vetis, chez nous et ailleurs.

La carte en bois

Sur chaque sac, nous accrochons une carte en bois pour symboliser l'arbre que nous avons planté au nom de l'enfant ! Au recto, un rappel de notre action ; au verso, le nom de l'enfant.

L'objectif est double : rappeler qu'un arbre a été planté et identifier le sac de l'enfant.

Carte en bois Ecotree | Recto
Carte en bois Ecotree | Verso

Les points de récolte