Foire aux questions

Nous répondons toutes les questions que vous pouvez avoir. Nous avons listé les questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez appeler la crèche ou la poser lors de la visite.

Au quotidien

Qu'est-ce que nous devons donner une fois que la place est réservée ?

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Afin de prévoir toutes éventualités, nous vous demandons de nous fournir tous ces documents et informations :

  • Autorisation mandatant les personnes majeures habilités à chercher l’enfant
  • Autorisation de soin et d’hospitalisation en cas d’urgence
  • Autorisation de diffusion de l’image de l’enfant et de sa famille (et notamment photos sur internet)
  • Autorisation à administrer du paracétamol à l’enfant en cas de fièvre ou de douleurs
  • Autorisation de sortie
  • Autorisation d’acceptation du règlement de fonctionnement
  • Autorisation de prélèvement automatique bancaire
  • Etat de santé générale de l’enfant (maladies, hospitalisations, allergies, régimes alimentaires, traitements, etc.)
  • Nom, adresse et numéro de téléphone du médecin de l’enfant
  • Les habitudes de vie de l’enfant (rythme, sommeil, alimentation, etc)

Qu'est-ce que la période d'adaptation ?

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Avant l’arrivée d’un enfant en structure d’accueil il est nécessaire de prévoir un temps d’adaptation. Ce temps, s’étalant sur une semaine en moyenne, permet aux enfants et à leurs parents de découvrir la structure, l’équipe ainsi que le fonctionnement global de l’institution.

Le 1er jour, l'enfant et le(s) parent(s) sont accueillis à la crèche est ils y restent une heure environ. Cette première journée est synonyme de découverte pour tout le monde, l'enfant fait connaissance avec son nouvel environnement et il sera libre de tout mouvement. Le personnel échange avec le(s) parent(s) afin de recueillir des informations concernant l'enfant, son environnement familial, ses habitudes, ses rituels, etc.

Le 2ème jour, tout en suivant le rythme de l'enfant et la disponibilité des parents, l'enfant est accueilli et le(s) parent(s) est/sont invité(s) à rester environ 30 minutes dans la salle de vie. Le temps de jeu permettra à l'enfant de familiariser encore plus avec l'environnement et d'affiner la relation avec le professionnel. Ensuite, une première séparation de 30 minutes est proposée. Le(s) parent(s) est/sont informé(s) par téléphone et il reste dans les environs pour récupérer l'enfant au cas où il pleure beaucoup.

Le 3ème jour, le(s) parent(s) est/sont invité(s) à rester pour le temps de la transmission uniquement. Le temps d'accueil est progressivement allongé à deux ou trois heures en fonction de l'enfant.

Le 4ème jour, nous essayons d'inclure un temps de jeu et un temps de repas.

Le 5ème jour, l'enfant est accueilli sur une demi journée, il réalise si possible sa première sieste à la crèche. De ce fait, l'enfant a vécu tous les temps de vie de la micro crèche. Suite à cette demi journée et si tout s'est bien passé, nous débutons dès le lendemain en temps réel.

Qu'est-ce qu'une journée type ?

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Le matin, nous incluons généralement des périodes d'activités et de jeux libre. L'après midi, nous faisons des siestes (les enfants, pas le personnel) et planifions des moments d'apprentissage. Le détail des horaires dépend du rythme des enfants et varie d'une crèche à l'autre. Nous vous donnerons plus de détails lors de la visite.

Qui s'occupe de mes enfants ?

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Tout le personnel de la crèche s'occupe de votre enfant. Il s'agit à minimum 75 % de professionnels de la petite enfance diplômés. Vous pouvez découvrir l'équipe de votre crèche sur la page de votre crèche ou la rencontrer lors des transmissions.
Il y a entre 3 et 5 employés par crèches. Selon le nombre d'enfant, il y a entre 1 et 3 professionnels sur le terrain.

Facturation

Sur l'attestation fiscale, pourquoi le montant facturé en décembre n'est pas pris en compte dans le montant payé ?

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Étant imposé à l'impôt sur les sociétés, nous devons soumettre à une comptabilité d'engagement et dissocier la facturation des paiements.

Avec la comptabilité d'engagement, nous déclarons les revenus en fonction des périodes qu'elles concernent. Par conséquent, la garde de votre enfant en décembre est déclarée en décembre, même si nous éditons la facture en janvier et que vous payez en janvier. Cela a un gros impact pour nous : en cas d'impayé, nous devons tout de même déclarer la facture et payer des impôts dessus (si nous sommes bénéficiaires).

Par contre, en tant que personne, vous n'êtes pas soumis à l'impôt sur les sociétés mais à l'impôt sur le revenu, ce qui change la donne. Vous n'êtes pas soumis à la comptabilité d'engagement mais à la comptabilité de trésorerie. Autrement dit, vous devez déclarer vos revenus en fonction de la date où il y a eu le flux financier. Par conséquent, ce que vous payez en janvier de l'année N (facture de décembre de l'année N - 1) sera déclaré sur vos revenus de l'année N, soit en N + 1.

Pour vous, la comptabilité de trésorerie a un autre impact. Si vous recevez votre salaire de décembre N-1 en janvier N, le salaire que vous touchez en janvier N sera à déclarer sur les revenus de N, soit en N+1.

Si vous voulez en savoir plus sur la comptabilité d'engagement, je vous invite à consulter compta-facile, qui est un site clair et accessible.

Comment est-ce que nous récupèrons nos factures ?

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Nous vous envoyons votre facture entre le 1 et le 5 du mois suivant. Par exemple : la facture de septembre vous est envoyée entre le 1er et le 5 octobre. La facture vous est envoyée par mail et vous pouvez la retrouver depuis votre espace OptiFamille.

Quels sont les moyens de paiements ?

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Dans la majorité des cas, vous payez par prélèvement. Nous mettons en place un mandat de prélèvement. Le 10 de chaque mois, nous envoyons un prélèvement.
Vous pouvez payer par virement au RIB qui vous est fourni, par chèque en main propre, ou par chèque CESU. Attention, nous appliquons des frais supplémentaires pour les paiements par chèque, chèque CESU et virement.

Quelles sont les délais pour payer ?

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Cela dépend du mode de paiement. Vous pouvez payer par prélèvement, virement, chèque ou chèque CESU. En règle général, vous avez jusqu'au 10 du mois suivant la facture pour payer. Par exemple : vous avez jusqu'au 10 octobre pour payer la facture de septembre.
La seule exception est pour les chèques CESU. Vous avez jusqu'au 20 du mois en cours pour donner votre chèque CESU. Par exemple : vous avez jusqu'au 20 septembre pour donner vos chèques CESU pour la facture de septembre.

Attention, conformément au règlement de fonctionnement, nous facturons des frais de retard de paiement. Ces frais sont de 20 € par retard de paiement ou rejet de prélèvement + 5 € par jour de retard à partir de la première relance.

Qu'est-ce que le lissage ?

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Lorsque nous créons votre contrat, nous calculons le nombre d'heures de garde sur lequel vous vous engagez en considérant les périodes de fermetures de la crèche (jours fériés, vacances). Sur ce nombre d'heures total, nous appliquons le tarif horaire que vous avez accepté. Enfin, nous étalons le montant annuel sur 12 mois. Nous faisons cela pour 3 raisons :

  • Vous payez tous les mois le même montant (sauf s'il y a des dépassements)
  • Vous payez un peu moins tous les mois (puisque le montant annuel est étalé sur plus de mois)
  • Vous bénéficiez de l'aide de la CAF pendant un mois supplémentaire.

Chaque mois, vous payez le même montant sauf s'il y a des absences déductibles ou des dépassements. Autrement dit, chaque mois nous vous faisons crédit d'un montant à payer à la fin de l'année. Grâce au lissage, vous payez moins chaque mois et obtenez un mois d'aide de la CAF en plus en échange d'étaler le paiement lors des périodes de fermetures.
Attention ! Si vous demandez la clôture de votre contrat avant la fin de celui-ci, nous régulariserons les heures de garde que vous n'avez pas payées.

CAF

Quel est le montant de l'aide de la CAF ?

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L'aide de la CAF dépend de vos revenus et du nombre d'enfants mis en crèche. Ce montant est plafonné à 85 % de la facture totale, vous payez au minimum 15 % de la facture totale. Le montant varie entre 311,31 € et 859,83€ par mois pour les micro-crèches
Pour connaître le barème de l'aide de la CAF, vous pouvez consulter le site internet de la CAF

Comment perçoit-on l'aide de la CAF ?

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Il y a 2 démarches à faire : l'autorisation CMG et la déclaration CMG. Nous nous occupons de la déclaration CMG (qui est mensuelle). Chaque famille doit faire une démarche d'autorisation CMG pour que nous puissions faire la déclaration CMG mensuelle. Pour faire la démarche d'autorisation, référez-vous au site de la CAF :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33648

Si vous ne demandez aucune modification de la facture, vous recevrez la CAF entre le 5 et le 10 du mois en cours. Par exemple : pour la facture de septembre reçue début octobre, vous recevrez l'aide de la CAF entre le 5 et le 10 octobre. En général, vous recevez l'aide de la CAF avant la date limite de paiement, le 10 de chaque mois.